La recherche en actions

Chaque trimestre, retrouvez l’avancée de la stratégie R&D de l’ADEME

Hélène Desqueyroux, coordinatrice Recherche en santé-environnement, nous parle du Programme d’actions de recherche concerté (PARC) « Impacts ».


Pouvez-vous nous préciser les objectifs de ce PARC ?
Hélène Desqueyroux

Ce programme de recherche a pour but de mieux connaître et de prendre en compte les impacts sur les milieux air, sol, eau et les impacts sur la société. En effet, force est de constater qu’aujourd’hui, les impacts environnementaux (climatiques, sanitaires, socio-économiques) restent imparfaitement pris en considération dans la prise de décision, en particulier dans une optique de transition écologique. Plusieurs raisons sont en cause. Ainsi, certains impacts souffrent d’un déficit de caractérisation et de mesure, et les outils d’aide à la décision demeurent parfois inadaptés à la prise en compte de la multidimensionnalité des impacts et au contexte décisionnel.
Le programme contribuera en particulier à ce que le déploiement de la transition écologique se réalise en limitant les impacts environnementaux, socio-économiques et sanitaires, à moyen et long terme. Ainsi, le programme cherche à :

 

  • mieux connaître l’exposition des populations aux facteurs environnementaux en contribuant à une meilleure connaissance de l’exposome ;
  • améliorer la compréhension des transferts de pollutions et l’évaluation des expositions du vivant aux pollutions ;
  • évaluer les coûts et les bénéfices socioéconomiques des modifications des milieux ;
  • proposer des outils d’aide à la décision pour la prise en compte de la multidimensionnalité des impacts environnementaux, sanitaires et socio-économiques ;
  • développer ces outils dans un contexte décisionnel multiacteur (délibération/ concertation) ;
  • proposer des évolutions du cadre réglementaire des procédures d’évaluation.
Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les actions que vous avez conduites dans ce PARC ?
H. D.

Pour orienter les travaux du PARC, en garantir la qualité scientifique et la pertinence, un Comité scientifique opérationnel (COS) a été constitué. Il est composé d’une dizaine de personnalités, scientifiques et opérationnelles. Afin de mettre ces questionnements généraux en discussion, des ateliers « À l’écoute des territoires » ont été organisés à travers nos partenariats en région. En PACA, ils sont organisés avec un consortium régional regroupant les associations Air Climat, Actierra et GeographR, avec l’aide du CPIE Rhône-Pays d’Arles et le PETR du Pays d’Arles. Mi-octobre, un atelier s’est tenu en Pays d’Arles pour comprendre les grands enjeux de la transition énergétique sur le territoire. Les questions relatives aux impacts sont nombreuses. En voici quelques exemples.

 

  • Comment opérer une planification multiénergie en se dotant d’une grille d’analyse qui permette de quantifier et de chiffrer ses impacts sur les socioécosystèmes locaux ?
  • Comment se doter d’indicateurs annuels pour évaluer les impacts cumulés de la transition énergétique sur le territoire ? Ces questions serviront de matériau pour favoriser l’émergence de nouveaux projets de recherche coconstruits avec les populations et tous les acteurs territoriaux.

En action

Un prochain atelier « À l’écoute des territoires » aura lieu à Strasbourg avec notre partenaire, l’Unistra. Il rassemblera pour la troisième fois la communauté « Développement durable ». Concernant les impacts, deux questions ont émergé :

 

  • L’interdépendance santé environnementale et humaine. Quels impacts du système agroalimentaire sur celles-ci ?
  • Sur l’agriculture urbaine : quels avantages et freins sociaux, environnementaux et économiques ?